Comment faire en sorte que votre vision et vos rêves deviennent réalité?

Silhouette devant soleil

“Définir des objectifs est la première étape dans la transformation de l’invisible en visible.” Tony Robbins

Si vous voulez que votre vision et vos rêves deviennent réalité, il faut d’abord prendre le temps de les mettre en objectifs!

En partant pour le Nicaragua, j’ai pris le temps avec ma coach de créer des objectifs personnels et professionnels pour mon voyage. Certains étaient ambitieux, mais tous étaient enlignés avec ma vision. Ces objectifs ont guidé mes actions tout au long de mon voyage.

À mon retour au Québec, j’ai pu constater que tous mes objectifs étaient plus que réalisés, même ceux que je croyais presque impossible par exemple d’avoir 5 clients payants à partir du Nicaragua. J’ai été vraiment touché d’avoir réussi et j’ai compris réellement la puissance de se donner des objectifs dans la réalisation de ses rêves.

Nous avons tous besoin de donner une direction et un sens à notre vie. C’est la raison pour laquelle nous nous créons des objectifs. L’idée derrière le fait de se fixer des objectifs est tout simplement de sortir du simple souhait, de la chimère, et d’ancrer nos envies dans le concret en les posant clairement.

Comment se créer des objectifs ?

Premièrement, il est important de choisir des objectifs de développement personnels et/ou professionnels que vous voulez vraiment réaliser, des objectifs qui feront une différence positive dans votre vie et qui vous stimulent et vous mobilisent.

Voici une technique qui permet de créer un objectif puissant et bien formulé. Je l’ai modifié un peu à ma couleur.

Créer des objectifs SMART positifs et écologiques:

Spécifique : Votre objectif doit être Spécifique et ne pas dépendre d’éléments dont on ne peut pas avoir la maîtrise. Il est relié à quelque chose de concret. Les objectifs vagues et flous ne sont pas aptes à motiver. Un objectif doit être clair, précis détaillé et compréhensible, il sera ainsi plus facilement mesurable.

Mesurable : Votre objectif doit être Mesurable en ayant un ou des indicateurs, afin de voir s’il est atteint ou non. Il est important de pouvoir identifier les éléments qui permettront de déterminer dans quelle mesure nous avançons vers cet objectif, de constater qu’il est atteint.

Attirant : Votre objectif doit être Acceptable et Attirant. Vous devez y Adhérer, l’Accepté et vraiment vouloir le réaliser. L’objectif doit être en lien avec votre but, votre vision, il doit vous inspirer et vous attirer vers l’action.

Réaliste ou Réalisable : Votre objectif doit être Réalisable, il est ni trop facile, ni trop difficile. Un objectif gagne à être ambitieux ce qu’il perd à être irréaliste. Un objectif trop ambitieux peut vite devenir effrayant. A chacun de déterminer le degré d’ambition qui lui convient, et la limite au-delà de laquelle l’objectif devient une épreuve insurmontable plus génératrice de stress et de procrastination que de motivation.

Temporellement défini : Votre objectif doit être inscrit dans le Temps, avec une date de fin et éventuellement des points intermédiaires. Sans échéance, un objectif n’existe pas. C’est un peu le “il faudrait bien qu’on se voit bientôt” qui découle rarement sur du concret. Sortir son agenda et fixer une date, fonctionne beaucoup mieux…

Fixez un délai suffisamment long pour éviter une pression inutile et suffisamment court pour qu’il ne soit pas dilué dans le temps.

Une formulation positive!

Si je vous dis:” ne pensez pas à une autruche”, vous aurez beaucoup de difficulté parce que le cerveau ne reconnait pas les négations. De là l’importance de formuler notre objectif positivement. Un objectif qui dirait “diminuer ma peur” risquerait en fait d’augmenter et de faire ressortir la peur.

Un objectif écologique!

Un objectif écologique est un objectif qui est en phase avec les autres aspects de notre vie. C’est un objectif qui respecte le système familial, professionnel et social dans lequel vous vivez. Vous pouvez vous demander si votre objectif est bon pour vous, les autres, votre environnement? Quelles seront les conséquences de l’atteinte de votre objectif?

Prendre le temps de regarder si notre objectif est écologique permet de faire ressortir les coûts à payer et de vérifier que nous n’avons pas d’obstacle majeur à sa réalisation. Par exemple le prix à payer pourrait être d’abandonner quelque chose que vous avez, de vivre de l’inconfort, de changer certaines habitudes, etc.

Dans le positif, si votre objectif respecte les autres, votre environnement et vos systèmes, ceux-ci vous accompagneront et vous aideront dans sa réalisation.

Avoir une récompense!

Cela peut paraître banal, mais ça fait une réelle différence de penser à se récompenser et à voir tous les bienfaits qui seront engendrés par la réalisation de votre objectif.

Comment allez-vous vous récompenser, comment allez-vous célébrer l’atteinte de votre objectif ? Quels seront les bénéfices que vous obtiendrez une fois votre objectif atteint?

Nous avons naturellement tendance à favoriser la réalisation des activités pour lesquelles nous savons que nous obtiendrons une récompense.

Avoir des objectifs efficaces est la première étape vers la réalisation de ce qui est important pour vous. C’est le chemin le plus direct et le plus sûre vers la réalisation de vos rêves!

Je serais heureux de vous accompagner en tant que coach dans ce processus!

N’oubliez pas : “Ceux qui n’ont pas d’objectif travaillent pour ceux qui en ont”

Comments are closed.