Faire sa peinture naturelle à la chaux!

Famille peinture

Comme vous le savez, nous construisons notre nouvelle maison le plus écologiquement possible afin d’avoir une maison saine et inspirante au quotidien!

Comme notre dernière maison, nous avons une fois de plus décidé de créer notre propre peinture à l’aide de pigment de terre et de chaux.  C’est un procédé artisanal, plus long, moins utilisé, mais qui donne un cachet unique et naturel à toute la maison. 

L’enjeu est de faire adhérer la chaux sur des plaques de placo-plâtre et d’avoir une peinture stable qui va demeurer en place sans se transformer en poudre. 

Pour se faire, nous devons d’abord traiter les feuilles de gypses avec un apprêt à la caséine qui fait en sorte que l’absorption est la même partout et pas trop grande.  La chaux doit absolument sécher tranquillement pour pouvoir durcir convenablement et se stabiliser. 

Ensuite, nous procédons à la fabrication de notre peinture.  En gros la recette est assez simple.  De la chaux, de la caséine, de la méthyl-cellulose et des pigments qui donnent de la couleur. 

On applique cela avec des brosses sur les murs de manière abondante. On doit mettre un minimum de deux couches et s’assurer que notre recette soit bien équilibrée.  Déjà, on a dû faire plusieurs ajustements pour que la peinture soit efficace.

6 à 10 heures après la dernière couche, on applique une couche de savon de Marseille ou de savon noir sur la peinture pour la rendre imperméable et plus facile à laver par la suite. 

Voilà, c’est toute une aventure qui nous permet de travailler avec des matériaux naturels et d’expérimenter de nouvelles manières de faire. 

Nous ajouterons plus de photos dès que la peinture sera terminée!

Soyons créatifs! 

Comments are closed.
fr_CAFR
en_USEN fr_CAFR