Le pouvoir de construire

Yourte montagne couché de soleil

Je lisais dernièrement cet article sur un couple qui ont auto construit leur maison écologique de hobbit et sont forcé de la détruire. Leur situation m’a fait penser à ce que nous avons vécu les dernier mois avec notre yourte. je vous partage mes réflexions.

Comme plusieurs d’entre vous le savez, nous avons auto-construit notre maison écologique en ballot de paille. Ce fut un beau projet qui nous a amené à dépasser nos limites pour réaliser notre vision. Suite à cela nous avons construit une belle yourte derrière notre maison pour accueillir des gens et servir de lieu de ressourcement. La vision de notre projet a continué de grandir et nous avons appelé la municipalité pour voir le domaine des possibles. C’est alors que les complications ont commencées… 

Nous allons être forcé de déplacer notre yourte puisqu’elle contrevient à la réglementation municipale. Au début cette nouvelle nous a bouleversé, puis nous avons commencé à admettre notre part de responsabilité et à regarder ce qu’il y avait à apprendre dans cela. Nous avons ouvert un dialogue avec la municipalité et de nouvelles portes s’ouvrent tranquillement pour notre projet. L’important est qu’on continue de rêver et on ne se laisse pas arrêter par les obstacles. Nous gardons notre vision souple et vivante. 

Notre histoire nous montre qu’il ne faut pas baisser les bras.

Lorsqu’on a construit notre maison, toutes les banques ont refusé de nous prêter en apprenant que ce serait une maison isolée en ballot de paille. On s’est retrouvé endetté avec une maison en pleine construction et sans financement. C’est finalement a 60% des travaux que nous avons trouvé la caisse d’économie solidaire. Une caisse avec un cœur et un visage humain qui est socialement responsable. C’est le jour de noël que notre financement est arrivé pour récompenser nos efforts et notre persévérance.

Il me semble qu’il y a beaucoup de règles en place pour garder les choses telles qu’elles sont et restreindre le changement dans notre société. Que ce soit dans le domaine de la construction, des finances, de l’automobile ou de l’énergie, les structures en place sont difficiles à faire bouger et évoluer. 

Je veux lancer un message d’espoir à tous les créateurs d’alternatives et de solutions viables. Ne baissez pas les bras et restez accroché à votre vision. Malgré la résistance au changement des vieilles structures en place, de nouvelles possibilités émergent et nous construisons un avenir différent et durable. Chaque personne qui ouvre une brèche dans les vieilles structures rend la tâche plus facile aux personnes qui suivent. Par exemple, notre permis de construction de maison de ballot de paille a été possible grâce aux recherches des personnes qui l’on fait avant nous.

Merci à tous les pionniers et aux personnes courageuses qui osent réaliser leur rêve! C’est ainsi que nous ouvrirons le monde des possibles! Bonne chance à ce couple et à leur merveilleuse maison.

Voir l’article

Comments are closed.
fr_CAFR
en_USEN fr_CAFR