Pratiquer le bain de forêt

Forêt

Une promenade dans le bois est tout sauf banale, avec ou sans neige. Et depuis que les Japonais en ont fait une pratique de santé publique, elle est tout simplement géniale. En effet, le Shinrin-Yoku (littéralement « bain de forêt ») est reconnu comme un moyen d’améliorer sa santé physique et psychologique.

La marche en forêt est très certainement agréable et de plus en plus tendance. On le sait! On respire mieux, on se détend et on fait le plein d’énergie. C’est aussi une façon de faire une pause du monde numérique et de l’agitation des réseaux sociaux. Et enfin, on se sent plus créatif, serein et attentif.

Plusieurs Américains l’ont bien compris aussi. À un point tel que la formule japonaise s’est multipliée entre autre à San Francisco où le Green Détox en forêt est de plus en plus populaire.

Et les effets thérapeutiques?

Au milieu des années 90, une série d’études scientifiques menées par des chercheurs nippons ont confirmé les nombreux mérites de ces immersions régulières en pleine nature. La pratique du bain de forêt devient un moyen naturel de diminuer les effets nocifs du stress, de la dépression et de l’anxiété. Il nous reconnecte avec la nature en chassant la mauvaise humeur.

Et test sanguin à l’appui, à part la sensation de bien-être, le Shinrin-Yoku apporte de nombreux avantages:

  • apaisement de l’esprit : par l’effet de la couleur bleue et verte (ciel, eau, feuille, mousse, etc)
  • soulagement du corps : diminution de l’activité cérébrale et de la pression artérielle
  • stimulation des fonctions immunitaires
  • diminution des hormones responsables du stress

Comment pratiquer?

Il est recommandé de rester en forêt pendant environ 4 heures et d’effectuer une marche de 5 km. (ou un demi-bain : 2,5 km) Le mieux est de marcher lentement, en silence, sans aucune préoccupation. On se branche sur tous les sens du corps, en prêtant attention à ce qui nous entoure : écouter le ruissellement des cours d’eau, le chant des oiseaux, respirer le vent, la fraîcheur et l’odeur des bois, admirer les couleurs de la végétation, ressentir chaque pas qui se dépose au sol.

Personnellement, j’y vais le plus souvent possible. Et tous les jours ne serait pas de l’abus. Après chaque bain de forêt, je me sens toujours plus propre! Un peu comme à la suite d’une marche méditative en pleine conscience.

Alors, prêt pour un grand nettoyage?

Marche guidée au Centre de l’Hêtre

Marche en forêt
Comments are closed.
fr_CAFR
en_USEN fr_CAFR