Se libérer du moule

statue

Est-ce que vous vous sentez libre de vivre et de créer votre vie?

Trop souvent, le conditionnement du passé agit comme un moule qui veut nous garder en place tel que nous sommes (ou plutôt tel que nous pensons que nous sommes). C’est une cage qui nous donne l’illusion qu’on ne peut se défaire de vieux pattern et nos vieilles façons de faire. C’est des lunette qui nous font regarder l’avenir avec une teinte de passé. Dans cette espace, il est difficile de créer sa vie et de réaliser ses rêves.

Nous portons tous en nous notre conditionnement et notre pouvoir de créateur. Ce sont deux forces internes et deux manières de se regarder et de se percevoir.

Ainsi, on peut se percevoir comme une accumulation de conditionnement de comportement qui viennent du passé et qui définissent ce que nous sommes et ce que nous pouvons faire. Dans cette perspective, nous sommes des espèces de robot reproduisant des patterns venant de notre enfances et de nos expériences passées. On peut alors se “connaître” et savoir ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire. On a de bonne excuse pour ne pas passer à l’action et sortir du monde du connu. On ne peut pas faire cela parce que nous sommes comme ceci, on ne peut arrêter de faire cela parce que nous sommes ainsi, etc.Cette perspective a l’avantage d’être confortable et de rendre notre future prédictible. Nous restons dans notre moule, un mélange de nos parents, de notre éducation et de nos expériences. On pourrait aussi dire que c’est rester dans notre zone de confort.

L’autre possibilité, est de se considéré comme un créateur. Comme une personne libre qui peut choisir en dehors de ce que dicte le passé et créer des choses nouvelles à partir de rien. Par exemple, en ce moment précis je pourrais choisir de grimper sur la table et de me mettre à crier en faisant des déclarations d’amour à tous les passants. Ce serait nouveau, imprédictible et en dehors de ce que je croyais possible de moi-même, une pure création de l’instant. Cette façon de se percevoir nous oblige à s’encrer dans le présent pour choisir véritablement nos actions. De cette espace de conscience de soi, émerge le monde de toutes les possibilités et la création de qui nous sommes. Il devient possible de transformer nos vielles habitudes et de créer un futur nouveau à la hauteur de nos rêves. Il faut toutefois rester alerte parce que le conditionnement cherche souvent à revenir au gallot.

En faisant l’effort de rester dans cette espace de création, l’on crée de nouvelles connexions dans notre cerveau qui nous permettent de créer un nouveau conditionnement. Nous devenons ainsi les programmeurs du robot conditionné qui vit en nous. Les deux forces internes se rencontrent pour travailler dans le même sens à la réalisation de notre plein potentiel. Bien sûre cela demande des efforts, du temps et de la persévérance. Mais ce qui s’ouvre à nous est la création de nos rêves, la liberté de nous inventer et le pouvoir de s’accomplir.

À nous de mettre en place des structures qui supporteront nos choix créateurs et qui nous aideront à implanter notre transformation. Par exemple: un ami ou un groupe d’ami, un coach, un horaire de semaine réinventé, une alarme, etc..

Comme disait Gandhi: ” Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde”Pour être se changement, il faut savoir le créer et l’implanter 😉

Nous sommes libre! À nous de sortir de nos moules et de danser la vie!

Comments are closed.